Abondance Une Chance

Abondance Une Chance

vendredi 14 janvier 2011

Les services à contamine !!

Au lycée nous avons la chance d'avoir au moins deux fois par année des services d'une semaine sur l'exploitation afin de nous apprendre et de nous rendre plus autonome au travail.


Ces services se font pour les trois filières : équine, bovine et travaux paysagers.


En filière équine:


 -Le service se fait le matin et le soir, il consiste à faire les boxes, nourrir les chevaux, ce sont principalement pour les élèves de capa soigneur d'équidé et ceux de bepa activité hippique.
-Pour les élèves en 1ère année Bac pro CGEA élevage et valorisation du cheval les services consistent à s'occuper des papiers comme le planning d'un cheval sur la semaine par exemple.
-Pour les élèves en 2 ème année de Bac pro il consiste à s'occuper d'un poulain, le soir après les cours.


En filière bovine:


- Pour les élèves de seconde professionnelle PA et les 4ème et 3ème,le service consiste à effectuer la traite du matin et du soir ainsi que de nourrir le troupeau.
- Pour les élèves de 1 ère année Bac pro CGEA Système à Dominante Elevage, il y a une semaine où les élèves effectuent la traite du matin  plus le service "papiers" ( documents de suivi techniques et économiques) du soir et une autre semaine ou ils effectuent seulement le service papier
- Pour les élèves de 2 ème année Bac pro ils ont deux semaines de" service papier" dans l'année.


Ces services papier nous servent à apprendre et à analyser certains documents d'élevage, que nous seront peut être amenés à cotoyer à l'avenir.


En filière Travaux paysager:


Depuis cette année Les Bac pro TP et les seconde pro NJPF ont eux aussi des services qui consistent à "aménager" les espaces exterieurs du lycée.




DE PLUS,
Les élèves de seconde pro PA et la première SDE ont des semaines de stage à l'alpage de notre lycée, ce qui est très enrichissant !!
Ces semaines sont effectuées en été pendant les vacances scolaires. Pendant cette semaine les élèves sont généralement par groupes de deux ou par trois. Ils y découvrent le travail en alpage qui est très différent du travail au lycée, ainsi que la fabrication de fromage d'alpage.


Des services éco-citoyens sont aussi organisés au sein du lycée, une fois dans l'année par élève et consiste à nettoyer nos déchets et donc de garder notre lycée propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire